L'UPCYCLING
Pratique émergente dans le secteur de l'économie circulaire, l'upcycling (en français "surcyclage"), a pour ambition de récupérer des objets ou matériaux usagés, de les transformer et en les (re)valorisant vers une seconde vie.
Il s'agit donc bêtement de "faire du neuf avec du vieux", tout en conservant la matière première. Il n'y a pas, contrairement au recyclage, de transformation chimique.




Dans le monde de la mode, ce concept prend de plus en plus de place, séduisant par son impact positif et son aspect créatif. Imaginez des vêtements qui reprennent vie, retravaillés à partir de tissus existants : des pièces vintage ou des tissus oubliés, transformés en véritables pièces uniques. C'est un peu comme offrir une seconde chance à vos textiles préférés, non?
L’industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde. Selon la Fondation Ellen MacArthur, elle produit environ 92 millions de tonnes de déchets textiles chaque année et consomme environ 79 milliards de mètres cubes d’eau pour la fabrication de vêtements. Par exemple, pour un seul jean neuf, il faut jusqu'à 10 000 litres d'eau – l'équivalent de 10 baignoires pleines ! Les pratiques comme l’upcycling permettent de limiter cette consommation excessive de ressources en (re)valorisant ce qui existe déjà. Alors, qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir du style et de la conscience en même temps ?
Il s'agit d'une démarche authentique et responsable. Chaque pièce est retravaillée, réinterprétée, avec une vraie personnalité. En optant pour des vêtements upcyclés, on réduit notre impact en évitant les pièces de la fast fashion, identiques à celles du voisin. Pour rappel, l'industrie textile est responsable d'environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre (Ademe) . Prêt(e)s à faire un petit geste pour la planète tout en étant stylés ?
Adopter l’upcycling, c'est, à terme permettre, à son échelle, une diminution de la production de textiles et donc, moins d'énergie, d'eau et de ressources naturelles nécessaires, et cela signifie aussi moins de déchets. En moyenne, on estime que moins de 40% des textiles usagés sont collectés pour être réutilisés ou recyclés en France, selon des rapports d’organisations comme Refashion (anciennement Eco TLC). En transformant des textiles, l’upcycling encourage une mode à la fois responsable, abordable, et bien sûr, stylée.
Intégrer l’upcycling dans sa garde-robe est beaucoup plus simple qu’on ne le pense ! De plus en plus de marques lancent des collections en utilisant des matières revalorisées, sans même parler des petits créateurs et pour ceux qui sont créatifs, pourquoi ne pas se lancer vous-même ? Une chemise vintage peut devenir une robe d’été, un vieux pull se transforme en accessoire unique. Réinventer des vêtements que l’on possède déjà, c’est une démarche créative et personnelle. Longtemps vu comme une tendance à ces débuts, l'upcycling est bien plus que cela. C’est un vrai changement dans notre façon de consommer, vers une mode plus consciente.
Premier article d’une série de plusieurs orienté autour d’une meilleure consommation du textile, j’espère qu’il vous a plus et on se retrouve très vite pour le prochain !
Une mode qui réinvente, recycle, et surtout, fait du bien à la planète
Un dressing engagé et stylé, tout en exprimant votre personnalité