L'EMBALLAGE

4/28/2025

Chez Maison Babette, chaque détail compte. Si nous mettons tant de cœur à redonner vie aux textiles de seconde main, il nous semblait évident d’adopter la même approche pour l’emballage. Parce que le cycle de réemploi ne s’arrête pas à la création d’un vêtement ou d’un accessoire, mais peut s’étendre jusqu’à la façon dont il vous est livré. Parce qu'on sait que les envois, même nécessaires, ont un impact sur l’environnement. C'est pourquoi nous avons choisi de limiter au maximum leur empreinte en utilisant des emballages de seconde main.

Ici, pas de cartons flambant neufs ni de papiers à usage unique. Vos commandes sont soigneusement préparées dans des cartons déjà utilisés, issus de récupérations locales. Plutôt que de finir à la poubelle après une seule utilisation, ils connaissent une seconde vie en transportant vos commandes.
Pour protéger les articles, nous utilisons également du papier récupéré, qu’il s’agisse de papier journal, de papiers d’emballage déjà utilisés ou de papier de soie. Nous essayons de limiter les déchets et de valoriser ce qui existe déjà.

Le seul élément neuf l'emballage ? Le ruban adhésif. Eh oui, il faut bien sceller vos colis pour qu’ils arrivent en parfait état. Mais qui sait, peut-être qu’un jour, nous arriverons aussi à trouver une alternative seconde main pour ça !

Choisir ce type d’emballage, c’est accepter une esthétique brute, parfois marquée par son histoire. Un carton avec une étiquette arrachée, du papier de protection qui a déjà servi… Mais derrière chaque pli, il y a une démarche réfléchie et engagée.

Alors, lorsque vous recevrez votre colis, rappelez-vous que ce n’est pas un simple emballage : c’est un maillon d’un cycle plus vertueux, un choix en faveur d’une consommation plus consciente. Et si, à votre tour, vous lui offriez une nouvelle vie avant de le recycler ?


Merci d’être acteur·rice de ce changement avec nous 🌻

Des emballages récupérés, une démarche engagée

Imparfait, mais porteur de sens