L'ENTRETIEN
Acheter moins mais mieux, ça commence aussi par l’entretien. Parce qu’un vêtement qui dure, c’est un vêtement qu’on ne remplace pas, et donc un pas de plus vers une mode plus responsable. Mais entre les lavages à répétition, les matières délicates et les habitudes bien ancrées, on a parfois du mal à savoir comment prendre soin de ce qu’on porte au quotidien. Alors, voici quelques conseils simples pour préserver vos vêtements et leur donner une belle et longue vie.
On a souvent le réflexe de tout mettre en machine après une journée, alors qu’un simple coup d’aération suffit parfois largement ! Surtout pour les matières naturelles comme le lin, la laine ou le coton, qui respirent et se rafraîchissent très bien à l’air libre. Un lavage intempestif, en plus d’user les fibres plus rapidement, consomme énormément d’eau et d’énergie.
Quand un passage en machine est nécessaire, on pense à laver à basse température (30°C suffit largement), à utiliser une lessive douce (voire naturelle, à la maison on lève au lierre la majorité du temps) et à éviter le sèche-linge, qui fragilise les fibres et consomme beaucoup d'énergie.
Chaque matière a ses propres besoins. Les fibres naturelles comme la laine ou la soie demandent un peu plus d’attention, mais en échange, elles durent des années. Un lavage à la main est à préconiser.
Pour le repassage, toujours sur l’envers et à basse température ! Et si possible, privilégier un défroissage vapeur plutôt qu’un fer à repasser classique, moins agressif pour les tissus.
Les assouplissants, détachants chimiques et autres produits du commerce sont souvent bourrés d’agents nocifs, aussi bien pour la planète que pour les vêtements eux-mêmes. Un détachant naturel comme le savon de Marseille, le bicarbonate ou percarbonate de soude ou du vinaigre blanc fera très bien l’affaire.
Et pour parfumer naturellement son linge ? Le faire sécher à l'air libre.
Un accroc, une couture qui lâche, un bouton qui tombe… ce n’est pas une fin en soi ! Une aiguille, un peu de fil, et le tour est joué. Et si la couture n’est pas votre fort, il existe plein de tutos simples en ligne ou même des ateliers de réparation textile près de chez vous.
Et si vraiment un vêtement est trop abîmé pour être porté, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? Une chemise trouée peut devenir un tote bag, un jean usé se transforme en short, et les chutes de tissu peuvent servir pour des projets créatifs. Et si cela ne vous contente toujours pas, des points d'apports volontaires sont disponibles dans quasiment toutes les villes voire villages.
Entretenir ses vêtements, c’est aussi repenser sa manière de consommer. Privilégier des pièces intemporelles, fabriquées avec des matières durables et conçues pour durer. Acheter en seconde main, échanger, upcycler, et surtout, redonner de la valeur aux vêtements que l’on possède déjà.
Prendre soin de ses vêtements, c’est aussi une façon de prendre soin de la planète.
Prendre soin de ses vêtements pour les faire durer
Stop les produits agressifs
Réparer, donner, échanger



